Les grands domaines et les applications de l’optique photonique

Images et Vision

L’image et la vision concernent l’ensemble des opérations de la production au traitement d’images. L’avancée des technologies permet aujourd’hui de recréer un espace de manière virtuelle ou augmentée, permettant la superposition avec la réalité afin de voir les concordances ou les disparités.

Lasers et Usinage

Le laser a fait évoluer l’industrie depuis qu’il est appliqué aux traitements et à l’usinage des matériaux, en apportant une amélioration de la qualité des produits, une augmentation des performances des outils de production grâce à des procédés industriels lasers tels que la découpe, le perçage, le marquage, l’assemblage, le soudage, le traitements de surfaces…

Contrôles et mesures optiques

Les contrôles et les mesures optiques et photoniques permettent d’accéder à des applications telles que les mesures de distances, de déplacements, de vitesses, de déformations, de contraintes, de formes macroscopiques ou microscopiques…

Nanophotonique

La nanophotonique est la manipulation de la lumière à l’échelle du nanomètre (10-9m), un domaine de recherche en plein essor aux applications prometteuses tels que la nanophotonique sur silicium pour la création de circuits intégrés, les télécommunications optiques, le développement de nanostructures pour la biophotonique ou pour le traitement de l’information.

Matériaux pour l’optique

Les matériaux considérés pour l’optique sont dus à l’avancée des technologies actuelles. De compositions spécifiques et permettant des utilisations précises d’éléments en optique, tels que la construction de nanostructures, ces matériaux s’adaptent aux besoins des recherches dans les secteurs de l’optique et de la photonique.

Sciences de la vie et Biophotonique

La biophotonique est l’application de l’optique et de la photonique à la biologie et à la santé. En utilisant les rayons visibles, ultraviolets, infrarouges, ou rayons X pour l’analyse, la biophotonique intervient essentiellement dans les secteurs de l’ophtalmologie, la dermatologie et d’autres domaines médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *